Societe-levesque.fr » Travaux et déco » Volet roulant : comment procéder ?

Volet roulant : comment procéder ?

Quand vous décidez d’installer des volets roulants chez vous, c’est déjà pour sécuriser votre logement, limiter les risques d’effraction. Mais ce sera aussi pour améliorer l’isolation thermique et acoustique.

Comment installer un volet roulant ?

Il faut savoir que l’installation volet roulant ne requiert pas de compétences particulières. Surtout quand vous choisissez une modèle avec manivelle. Mais il faudra quand même prendre le temps de bien lire la notice pour ne pas partir dans tous les sens. Avant de commencer, voyez si vous possédez les quelques outils nécessaires pour ce travail.

Un volet roulant peut se manœuvrer de différentes façons. Par manœuvre, on désigne la façon de l’ouvrir et de le fermer. Ce sera :

  • par manivelle, comme mentionné ci-dessus. Il faudra juste prévoir une aisance suffisante pour tourner la manivelle sans risquer de vous blesser ni endommager un mur ou un meuble à proximité
  • par sangle. L’avantage ici est que la sangle s’enroule d’elle-même dans son boîtier
  • par tirage direct: comprenez ici que vous allez tirer sur le volet roulant. Ce système équipe généralement les volets des portes d’entrée. Vous posséderez une canne permettant d’attraper le volet quand il est en hauteur. Il s’agira de lui ajouter une serrure et deux poignées.

Sinon, il est également possible de motoriser les volets roulants en ajoutant un moteur tubulaire axial. Vous n’aurez alors plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour actionner votre volet roulant. Ce sera pratique pour les baies vitrées et les grandes ouvertures.

Allez, il y a aussi ...