Societe-levesque.fr » Travaux et déco » Fer à souder : les fers rechargeables

Fer à souder : les fers rechargeables

Les fers à souder simples atteignent une température déterminée par l’équilibre thermique, en fonction de la puissance absorbée et du refroidissement de l’environnement et des matériaux avec lesquels il entre en contact.

La température du fer va chuter au contact d’une grande masse de métal comme un châssis; un petit fer perdra trop de température pour souder une grosse connexion.

Les fers plus avancés pour une utilisation en électronique ont un mécanisme avec un capteur de température et une méthode de contrôle de la température pour maintenir la température de la pointe stable; plus de puissance est disponible si une connexion est grande.

Les fers à souder à température contrôlée

Les fers à température contrôlée peuvent être autoportants, ou peuvent comprendre une tête avec élément chauffant et pointe, commandée par une base appelée station de soudage, avec circuit de contrôle et réglage de la température et parfois affichage.

Le fer a souder avec température contrôlée est très utile lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux qui demandent de la précision.

Allez, il y a aussi ...